Rendre Service

Samedi et dimanche

A Bras Ouverts

Tu es prêt à donner de ton temps pour des week-ends utile, joyeux et riche de sens ?

A Bras Ouverts (ABO) est une association d’inspiration chrétienne qui te propose de partir en week-end avec des jeunes porteur d'un handicap. Elle existe dans plusieurs villes de France depuis plus de 30ans.
Il s'agit tout simplement de passer du temps ensemble dans des maisons de campagnes prêtées par des familles Toulousaines. Toujours avec le sourire et dans la bienveillance. Aucune formation médicale ou d'animation n'est requise, ni même aucune expérience du handicap.
Note bien que tu n'as aucun engagement à prendre. Tu peux partir une seule fois dans ta vie, 3 fois voire tous les week-end selon le temps que tu veux et peux donner !

En bref, ABO c'est beaucoup de joie, des rencontres, une estafette, des jeunes incroyables, des rires, des apéros, des chants, une ambiance saine...
Everything YOU need ! ;)

A bientôt en week-end !
La petite équipe d'Eclats de Rire, ABO Toulouse

Le samedi matin avec un retour le dimanche soir à 18h pétante ;-) !

Les départs/retours de we se font place St Étienne près de la cathédrale

Mail :

soit le 4ème, soit 2 après midi

Bonne Nouvelle Quart Monde

Allez à la périphérie...en restant à Toulouse!

Les Soeurs de la Bonne nouvelle et les Compagnons sont engagés avec les plus pauvres, ils proposent aux jeunes pro de les rejoindre avec leur créativité et leurs initiatives afin que les personnes vivant dans les périphéries soient avec les autres, acteurs dans le combat contre la misère qui les touche et qu'elles participent à la construction de la société et de l'Eglise.

Concrètement, que pouvez-vous faire?

- Faire de l'animation d'enfants sur les lieux d'habitation, dans le quartier Bagatelle : 2 dimanches après-midi/mois.
- Animer au niveau spirituel des enfants du Quart Monde: 4è dimanche dans les locaux de la paroisse de Bagatelle ou à la ferme de Villariès.
-Prier avec les plus pauvres: Un groupe de prière existe pour accueillir ce que le plus pauvre porte, pour prier ensemble, attendre et inviter celui qui n'est pas encore là! 2 samedis /mois à 17H.
-Rejoindre la frat' de Bagatelle: Frat's à Bag
> presbytère de l'église du Saint Esprit (métro Bagatelle ou Mermoz) <

2 rue de Saintonge
31100 TOULOUSE

Mail :

CCFD - Terre Solidaire

Le groupe « Campagnes et Mobilisation Citoyenne" regroupe des militant-e-s de tous âges afin de s’informer, agir et mobiliser les citoyens autour des actions ludiques et concrètes et des campagnes thématiques portées chaque année par l’association : justice climatique, migrations, souveraineté alimentaire, justice économique, lutte contre le patriarcat, promotion de la paix. Rencontres régulières tout au long de l’année en fonction des agendas des campagnes et des projets définis par l’équipe.

CCFD-Terre Solidaire ? Comité  Catholique contre la Faim et pour le Développement - Terre Solidaire. C'est une  ONG créé à l’initiative des évêques de France.
Une de nos missions est de sensibiliser et  éduquer en France aux questions du développement et de l'écologie, en particulier les chrétiens. Nous menons aussi des  actions de plaidoyer auprès des instances politiques, pour défendre une  économie plus solidaire, et des actions de soutiens à des projets de  développement portés par des associations des populations concernées (pas d'assistanat).

Mail :

Samedi ou dimanche

Foi et Lumière

Les Communautés Foi et Lumière fondées par Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu, organisent une rencontre par mois le samedi ou le dimanche autour de la personne portant un handicap mental, avec ses parents, frères, sœurs et amis. Nous sommes en lien avec une paroisse et chaque communauté a un aumônier.

Au cours de la rencontre mensuelle nous avons 3 temps: celui de l'accueil autour d'un repas partagé, celui de l'écoute de la Parole de Dieu: partage et Évangile mimé, messe. Le 3° temps est réservé à la fête: goûter, jeux, activités manuelles, chants et danses...

4 communautés sont présentes sur le secteur:
La violette: le dimanche après midi à la paroisse St Marc de Toulouse
Sainte Germaine: le samedi après midi au couvent des dominicains de Toulouse
Saint Jean Baptiste: le dimanche après midi à l'Union ou Saint Jean
Saint Laurent: le dimanche après midi à Carbonne

Tu es étudiant, jeune pro, tu souhaites vivre un temps de partage avec nous ? Bienvenue !

Mail :

L'Arche en Pays Toulousains

L’Arche en pays Toulousain est un lieu de vie ou vivent et travaillent ensemble, des personnes handicapées et des personnes valides.

Chaque année, des jeunes volontaires du service civique viennent vivre cette expérience de vie au quotidien avec les personnes handicapées.

De cette expérience transformante, des jeunes étudiants et jeunes pros se sont regroupés et t’invitent à les rejoindre pour vivre des liens fraternels en vivant cette expérience de la rencontre.

Servir dans la joie, découvrir dans des relations mutuelles le don des personnes avec handicap intellectuel, c’est une lumière éclatante, un espace de ressourcement dans ta semaine.

Pour nous rejoindre :

- venir déjeuner dans notre restaurant (formule à 11€ entrée plat dessert et café)
- Intégrer le groupe jeune pro de l’arche qui organise différents évènements tout au long de l’année compatible avec la vie de jeune professionnel.
- Venir à la Messe à l’Arche tous les jeudis à 17h
- Devenir bénévole
- rendre un service (débroussailler, désherber, récolter de tomate ou radis, apprendre la permaculture ou l’apiculture, s’asseoir, regarder, rire ensemble..)


A Blagnac l’Arche en Pays Toulousain accueille 50 personnes handicapées mentales en foyer et en ateliers de travail. Sur place boutique de vente des produits du maraîchage bio, restauration le midi, confection de limonade et de miel pour plus d’information n’hésites pas à visiter le site de la communauté.

3 Rue du Dr Guimbaud, 31700 Blagnac

Mail :

Vendredi

(1 fois sur 2)

Lazare

En lien avec l’Église catholique, Lazare est une association fondée par des jeunes laïcs qui vivent depuis 2006 avec des personnes sans domicile fixe. L’association propose des appartements partagés entre des personnes qui sont à la rue et des jeunes actifs. Il s’agit d’une forme de colocation solidaire où vivent ensemble des personnes aux âges, aux origines et aux parcours différents ! Des maisons ont été ouvertes dans plusieurs centre-ville de France, à Toulouse notamment.

L'association propose une maison "ordinaire", non mixte, à taille humaine où cohabitent, à Toulouse, 10 personnes (5 volontaires et 5 personnes anciennement à la rue) + une famille responsable de la maison. Chacun s'engage à respecter des règles et effectuer des services.

Vous souhaitez vivre une année différente ? Vous avez envie de vous donner ? Prenez contact avec nous ! Nous recherchons régulièrement des jeunes pros.

Un vendredi sur deux, une soirée est organisée à la colocation. Vous êtes tous les bienvenus. N'hésitez pas à nous dire si vous souhaitez recevoir les
mails d'invitation. Alors à bientôt ?

à partir de 20h jusqu'à 22h30

161 avenue Jean Rieux - 31 500 Toulouse
Arrêt de bus Beau Soleil (Linéo L8)

Mail :

Magdalena

Créée en 1998 dans le bois de Boulogne (92), l’association Magdalena a pour objectif d'aller a la rencontre des personnes vivant ou travaillant dans la rue, les personnes en situation en prostitution en particulier. La finalité de Magdalena est de créer une relation fraternelle fondée sur l’écoute et le service, pour aider chaque personne à redécouvrir qu'elle est digne d’être aimée. "Elle m'a regardé comme une personne" : c'est ainsi que la Sainte Vierge a regardé Bernadette de Lourdes, et c'est ainsi que nous regardons les personnes que nous rencontrons !

A Toulouse, l'association Magdalena 31 propose aujourd'hui 2 activités :
- les tournées du coeur : maraudes en soirée, le mercredi soir et le jeudi soir de 22h à 00h30 environ (plus de 23 ans)
- les repas du coeur : le mardi soir tous les 15 jours de 19h30 à 22h30, à l'église Ste Marie Madeleine de Lalande (plus de 18 ans)

Magdalena 31, c'est aussi une aventure entrepreneuriale ! L'association a tout juste quelques mois mais porte de nombreux projets (parcours de sortie de prostitution avec l'entreprise Solenciel, colocations solidaires) qui n'attendent que vous pour se lancer !

Eglise Ste Marie Madeleine de Lalande

Mail :

Missions Laudato Si

Le printemps missionnaire propose des missions pour témoigner du Christ à ceux qui ne croient pas, et proposer une conversion écologique à ceux qui croient déjà.

Il y a deux temps dans l'année :
- Le parcours écologie et mission : Jusqu'en février, des propositions pour recevoir, pour se former à l'écologie intégrale et à la mission

- Les missions Laudato Si : des WEs de mission de mars à juillet dans les paroisses du diocèse. Nous témoignerons de l'amour de Dieu, de la joie de vivre avec lui, et par lui "unis à tout ce qui existe" (LS §246). Nous irons à la rencontre de ceux qui cherchent à vivre la simplicité volontaire et l'écologie intégrale. Nous essayerons de témoigner au mieux de la joie de la conversion écologique et du respect de la création, de rendre accessible le message de l’Evangile, de témoigner de la présence de l'Eglise aux périphéries, de partager la vérité de l'Eglise unie, vivante et intergénérationnelle.

Mail :

Mardi

Ordre de Malte

Rejoignez l'équipe des maraudes de l’Ordre de Malte de Toulouse! Chaque semaine, nous partons à la rencontre des sans-abris, en leur proposant boissons chaudes, collations et vêtements. A travers les discussions que vous pourrez avoir avec eux, vous découvrirez à quel point on reçoit quand on donne un peu de son temps et de son sourire.
Nous vous proposons ainsi chaque mardi soir :
- Messe à St Pierre des Chartreux à 19h
- Point RDV au 23 rue Valade à 19h45 : accueil et préparation des sacs
- Départ en maraudes à 20h
- Retour vers 21h30-45 pour un temps de prière et le rangement des sacs

19h

Mail :

Parcours écologie et mission

Le printemps missionnaire te propose un parcours « écologie et mission » pour te former à l'écologie intégrale et à l'évangélisation directe, pour ensuite aller annoncer l'amour de Dieu tout en témoignant de la joie de la conversion écologique.

Les RDVs du parcours écologie et mission :
- 23-24 octobre : WE de formation à l'écologie intégrale, avec visite d'alternatives et témoignages de personnes vivant la simplicité volontaire comme un chemin de sainteté
- 3 soirées de formation sur l'écologie : les mardis 9 novembre, 7 décembre, 4 janvier.
- 3 soirées d'évangélisation directe, parmi celles qui se font à la paroisse étudiante et à la paroisse cathédrale.
- La préparation effective des missions, chacun suivant ses talents.

A l'issue de ce parcours, à partir de mars, ce sera le temps des WEs missionnaires : les Missions Laudato Si (regarde « missions Laudato Si » )

Mail :

Mercredi

SSVP Jeunes Toulouse

Cette année, je me mets au service des autres !
Rejoins l’équipe de la Société Saint-Vincent de Paul Jeunes Toulouse.

La conférence Jeunes de la SSVP de Toulouse est une équipe bénévole d’étudiants et de jeunes pros, qui a à cœur d’unir charité de proximité et prière.

* Maraudes le mercredi de 20h à 22h
* L’aide aux jeunes migrants : le lundi, aide aux devoirs 18h à 20h puis distribution alimentaire et animations 20h à 22h et aide aux devoirs le jeudi 18h à 20h.
* La distribution alimentaire : le mercredi de 19h à 21h

19h15-21h

23 rue valade - 31 000 Toulouse

Mail :

variable

Simon de Cyrène

Le groupe Simon de Cyrène de Toulouse accueille des personnes cérébro-lésées et fragilisées par un accident ou la maladie. Personnes valides et personnes victimes de traumatisme crânien, de lésions cérébrales ou d’infirmité motrice cérébrale (IMC) partagent des temps conviviaux (messes, jeux, bricolage, karaoké, bowling, visites aux musés, concours cuisine...) en moyenne deux fois par mois, dans la simplicité et le respect mutuel. Selon le désir de chacun, cette amitié pourra déboucher sur la création d’une maison partagée entre personnes valides et non valides ; où le « vivre ensemble » est la source du bien-être et de la reconstruction. Cette maison partagée est un lieu où chacun à sa place et où la relation « aidant/aidé » est dépassée. Ce projet d'habitat partagé est en cours de réalisation.

Association Passerelle de l'Amitié 2 chemin Saint Roch - 31820 PIBRAC

Mail :